vendredi 5 janvier 2007

Discographie de la Flûte Enchantée

  • LA version de référence malgré l'absence des dialogues parlés que l'on trouve dans d'autres versions, enregistrée en 1964, malgré les nombreux enregistrements, reste encore à ce jour celle, majestueuse, dirigée par Otto Klemperer grâce à la qualité des chanteurs (G Frick en Sarastro, L Popp en Reine de la Nuit, G Janowitz en Pamina et N Gedda en Tamino - sans oublier E Schwartzkopf dans une des 3 dames) et à l'équilibre qu'elle offre.
  • La version dirigée en 1972 par W Sawallisch est très excellente par son choix artistique mais aussi par le choix des chanteurs (K Moll en Sarastro, l'inoubliable et terrible E Moser en Reine de la Nuit, A Rothenberger en Pamina et P Schreier en Tamino). Je trouve personnellement cette interprétation le plus proche de l'initation maçonnique souhaité par Mozart. E Moser en Reine de la Nuit, terrifiante est, pour moi, LA Reine de la Nuit.
  • La version dirigée par Sir G Solti en 1971 avec Dietrich Fischer-Dieskau en Sarastro, C Deutekom en Reine de la Nuit, P Lorengar en Pamina est très bien chantée quoique assez peu symbolique.
  • Une très belle version, très bien enregistrée, originale de Nikolaus Harnoncourt en 1988 avec d'exellents artistes (M Salminen en Sarastro, E Gruberova dans une tonitruante Reine de la Nuit - offrant une réelle concurrence à E Moser -, B Bonney dans Pamina et H P Blochwitz et Tamino.
  • Une vieille version par Karajan à Rome en 1953 en live est très intéressante aussi, chantée en italien (je vous l'accorde c'est très surprenant au départ) avec une très jeune E. Schartzkopf en Pamina...


Pour les DVD, j'ai essentiellement retenu 2 très bonnes versions :
  • Levine (avec K Moll en éternel Sarastro, L Serra en très bonne Reine de la Nuit, K Battle en Pamina, F Araiza en Tamino et M Hemm en Papageno)
  • Sawallisch (encore lui mais cette fois avec K Moll en Sarastro, E Gruberova en Reine de la Nuit, L Popp en Pamina, F Araiza en Tamino et W Brendel en Papageno).
  • Ne pas oublier le film très intéressant de Ingmar Bergmann.
  • En ce qui concerne celui de Kenneth Branagh, il est à boycotter !!!
Pour les autres versions qui me sont inconnues, j'attends vos commentaires....

voir d'autres avis :
http://www.lamediatheque.be/Travers_sons/op_moz01.htm http://www.castalie.fr/article-45239-6.html http://www.kozlika.org/kozeries/index.php/post/2004/12/31/134-der-holle-rache?pub=1#pr


Aucun commentaire: